Notre forum Editos Archives
Retour page d'accueilRetour page d'accueil
Immigrer, vivre et travailler aux U.S
Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos infos
       
Le mariage aux USA
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

 
Le mariage et l'Immigration

2) Vous vous mariez aux Etats-Unis

Vous vivez jusqu'alors en France
Avant de partir aux Etats-Unis pour vous marier, il faut demander au Consulat un "visa de fiancé" ou K. C'est votre futur conjoint qui doit le faire et le plus tôt possible.
Il devrait vous être accordé facilement mais il faut au moins 6 mois et vous aurez alors 3 mois pour vous marier aux US, une fois le visa obtenu.

Le visa K ne peut être obtenu qu'en dehors des US.
Il est destiné à rentrer légalement aux US en ayant l'intention de se marier et de vivre aux US.
Malheureusement, l'obtention de ce visa de fiancé demande au moins 6 mois.
Ce qui demande en tous cas, une longue planification!

Si vous avez l'intention d'épouser un(e) Américaine et que vous arrivez de France pour la cérémonie, surtout n'entrez pas sur le territoire avec un visa de touriste ou l'équivalent.
Les agents de l'immigration, à l'entrée du territoire, peuvent très facilement s'apercevoir que vous venez pour vous marier.
Vous êtes passible de "visa fraud" puisque vous avez prétendu(e) être touriste alors que vous venez vous marier.
Vous pouvez être immédiatement déporté(e) avec interdiction de revenir aux U.S. avant de nombreuses années.
Bon début de mariage!

Il faut, avant d'entreprendre votre voyage, que votre futur conjoint américain dépose une pétition de visa de fiancé(e), appelé visa K1 auprès du BCIS ou du consulat des États-Unis si l'Américain vit en dehors des US.

Une fois obtenu ce visa, vous avez 90 jours pour vous marier après l'entrée sur le territoire.
Le visa de fiancé (K1) est fait pour que (le) ou le futur conjoint puisse franchir la frontière pour aller se marier.
Il doit donc forcément être accordé dans le pays où réside le futur conjoint.

Si vous êtes sur le territoire des US, vous ne pouvez pas demander un visa de fiancé.
Il faut compter 6 mois au moins pour obtenir ce visa au consulat des US.
Une fois entré aux US avec un visa K-1, qui est un visa de fiancé, vous ne pouvez pas quitter les US avant votre mariage. Ou plus exactement, vous pouvez partir mais pas revenir avec ce visa.
Donc alors, pas de mariage.
Une fois marié, vous pourrez, avec votre femme, demander la carte verte ainsi que la permission de travailler et de voyager (advance parole) .

Pourquoi ne pas partir en touriste puisque vous allez vous marier avec un(e) Américain(e) et comptez vivre là-bas?

Toujours pour la raison de "visa fraud". Si vous passez la frontière en touriste alors que vous avez l'intention de vivre aux U.S., vous mentez et les choses deviennent très compliquées.

Il y en a eu plus d'une qui s'est retrouvée dans l'avion de retour, car elle avait déclaré avec ravissement qu'elle venait se marier alors qu'elle avait un visa de touriste (ou pas de visa, comme le Visa Waiver) et bien l'intention de vivre aux USA avec son mari.

Et pour revenir aux U.S. cela peut être très difficile après un "crime" de "visa fraud". Avouez que c'est un début de mariage pas très agréable.

Dans certains cas à la frontière, quand les agents de l'immigration suspectent qu'une personne se présentant comme un touriste vient se marier (ils savent poser les bonnes questions), ses bagages peuvent être fouillés et démontrer une intention de s'installer aux Etats-Unis (par exemple s'ils contiennent des documents importants dont un touriste n'aurait aucun besoin).
Dans ce cas, le "touriste" pourra être renvoyé immédiatement et son entrée aux Etats-Unis refusée dans le futur.
Un mauvais départ pour un mariage...

Cependant, vous pouvez très bien venir aux Etats-Unis sur un visa de touriste pour voir votre copain et soudain, il se décide à vous épouser. Comme vous n'avez pas passé la frontière dans l'intention d'épouser un Américain, il n'y a plus de "visa fraud". Mais il faut le prouver.

Attention au passage à la frontière de ne rien avoir comme documents laissant soupçonner vos intentions (voir plus haut).
La règle, non écrite, mais appliquée est que, si vous vous mariez dans les 30 jours qui suivent votre arrivée en touriste, il y a fraude et cela vous sera difficile de prouver le contraire.

Si vous vous mariez avant 80 jours, il y aura soupçon de fraude et soyez très attentifs à ce que vous direz. Il faut que ce mariage ait été décidé d'une façon impromptue et que vous ayez été surprise.

Vous ne pensiez jamais vous marier en franchissant la frontière mais la vie en a décidé autrement. Faites tres attention si vous rentrez aux US en visa waiver ou visa touriste. Si l'immigration a la moindre suspicion que vous venez vous marier, vous serez refoulé, et remis dans l'avion. Plus grave, vous pourrez être interdit de séjour aux US à vie pour visa fraud. Faites donc tres attention aux documents que vous emporterez et aux reponses que vous donnerez à l'immigration.
Que les nouveaux mariés soient bien sûrs de raconter la même histoire.

Si vous vous mariez après 80 jours, il n'y a plus de soupçon de visa fraud mais n'oubliez surtout pas de répondre, à toutes les questions qui vous seront posées, que vous n'aviez pas l'intention de vous marier en arrivant.

Une fois mariée, votre conjoint doit demander votre carte verte.
Vous avez 6 mois après la date d'expiration de votre visa pour déposer votre demande de carte verte.
Il faut compter maintenant 12 mois pour l'obtenir, du moins sur la côte Ouest. En attendant, vous pourrez bénéficier d'un permis de travail et d'une "advance parole" pour pouvoir voyager.

Cependant, si le mariage a eu lieu moins de 24 mois avant la date à laquelle le statut de résident permanent a été obtenu, ce statut restera conditionnel pendant une période de 2 ans.
Cette innovation a été introduite en 1986 pour faire échec aux mariages de complaisance.

Après le dépôt de la pétition (qui doit être fait dans les 90 jours qui précèdent l'expiration de la carte verte conditionnelle), la situation des époux sera réévaluée par BCIS, qui demandera la preuve que les époux possèdent une maison ou d'autres biens en commun, qu'ils ont un bail d'habitation au nom des deux époux, qu'ils ont des comptes bancaires ou des cartes de crédit en commun, que des enfants sont nés du mariage, etc...

Il sera alors facile au BCIS de détecter les mariages de complaisance, s'ils n'ont pas été déjà suspectés.
Si le mariage était frauduleux, le conjoint étranger pourra être "removed" et les époux seront passibles de poursuites criminelles.

Vous vivez aux Etats-Unis avec un visa de non-immigrant.
Comme plus haut, dès que vous êtes mariée, votre mari demande votre carte verte.
Vous ne pouvez plus sortir des Etats-Unis puisqu' ayant demandé une carte verte, vous ne pouvez plus rentrer sur un visa de non-immigrant (sauf pour les visas H et L).
Pour éviter cet inconvénient, vous pourrez demander une "advance parole" qui vous permettra de voyager en attendant votre carte verte et vous aurez un permis de travail.

Vous vivez aux U.S. illégalement.
A partir du moment où vous êtes l'épouse d'un citoyen américain, vous pourrez quand même obtenir votre carte verte si vous avez dépassé votre temps de visa.
Cependant il y a un prix à payer: Vous ne pourrez pas obtenir d’advance parole pour pouvoir sortir du territoire.
Il vous faudra attendre l’arrivée de votre carte verte.
Par contre vous pourrez obtenir un permis de travail.

Si vous vous mariez aux U.S. faites enregistrer votre mariage par le Consulat français pour qu'il soit inscrit sur les registres d'Etat Civil en France.
Ensuite voir les conseils pratiques pour obtenir votre carte verte
Ou pour obtenir une advance parole et un permis de travail

Table des matières du mariage franco américain


<< previous next >>
Envoyer à un ami(e)Imprimer 
Votre assurance santé voyage aux Etats-Unis
Besoin
d'un visa J-1 ?
La Loterie I Astro I Nos témoignages I Abo / Desabo I Petites Annonces I Le Forum I Sites à voir I Nos archives I About us
FRANCE SERVICE
311 N. Robertson Blvd # 813
Beverly Hills - CA 90211
Mail : contact@franceservice.com
Fax : 1 310 388 5654
Copyright © 1996 - 2014 France Service inc.
Tous droits réservés. Avertissement
All rights are reserved. Disclaimer
Nous sommes basés à Los Angeles, nous existons depuis 1989 pour rendre service aux Français vivant ou souhaitant vivre aux U.S.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Pour dialoguer avec nous : contact@franceservice.com Bon surf, et à très bientôt !
L'équipe de France Service