Notre forum Nos Partenaires Sites à voir Contact Newsletter
Retour page d'accueilRetour page d'accueil
Immigrer, vivre et travailler aux U.S
Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos infos
       
Le mariage aux USA
Le mariage et l'Immigration

Nous parlons ici pour plus de commodité d'un Américain et d'une Française mais ce sont les mêmes règles, bien sûr, pour le couple inverse.

Remarque IMPORTANTE: épouser un titulaire de carte verte ne vous donne aucun droit pour immigrer, sinon au bout de quelques années.
Il faut souvent attendre que votre conjoint soit devenu citoyen américain.

Vous allez ou vous avez épousé un citoyen américain et vous avez l'intention de vivre aux Etats-Unis.
Il faut faire attention aux démarches et aux voyages que vous allez faire, car un faux-pas peut être lourd de conséquences.

Pour bien des Français résidant aux Etats-Unis, le mariage avec un(e) Américain(e) ouvre les portes de l'immigration légale aux Etats-Unis.

C'est vrai mais cependant, les pièges abondent.

Cela reste, cependant, une des cartes vertes les plus répandues et facile à obtenir quoi que ce soit devenu plus difficile depuis la loi de 96.

Cette catégorie de cartes vertes ne rentre pas dans le système des quotas et est délivrée en priorité.

L'USCIS va tout faire pour vérifier que votre mariage est vrai et, s'il l'est, tout devrait bien se passer.

C'est le citoyen(ne) américain(e) et lui seul qui peut demander une carte verte pour son épouse(x).
Son épouse doit bien entendu accepter et signer.

Vous obtiendrez d'abord une carte verte provisoire pendant 2 ans et, ensuite, le citoyen américain et vous même devront demander la carte verte définitive.

Vous ne pouvez le faire seul(e) sauf dans certaines conditions très étroites d' " extreme hardship " et en prouvant la bonne foi de ce mariage (très difficile).

Vous devrez demander cette carte verte définitive dans les 90 jours précédant la fin des 24 mois qui suivent l'obtention de votre carte provisoire, "conditional".

Comme vous pouvez le soupçonner, cela peut donner lieu à certains chantages…
Sans cette demande, votre carte verte provisoire est perdue et vous devenez immédiatement "removable " du sol américain.
Que faire pratiquement pour vivre légalement aux Etats-Unis si vous avez l'intention d'épouser un citoyen américain ?

Une nouvelle loi aux Etats-Unis, mise en application à partir du 19 décembre 97, exige que le citoyen américain, votre futur époux, signe un "affidavit of support" par lequel il s'engage devant le gouvernement américain à assurer votre vie matérielle jusqu'à ce que vous deveniez vous-même U.S. citizen ou pendant 10 ans ou jusqu'à ce que vous quittiez définitivement les Etats-Unis ou ...jusqu'à votre décès.

Le divorce ne rompt pas cette obligation.

Se marier avec un étranger est donc un double engagement!
Le citoyen américain doit prouver qu'il gagne 125% de plus que le seuil de pauvreté. voir le montant.

Un autre Américain, et seulement un Américain, peut faire cette garantie.
Si vous êtes, par exemple, étudiant, et que vos revenus soient faibles, votre famille peut vous suppléer.

On doit distinguer deux cas de figure essentiels selon le lieu de votre mariage:

1) Vous vous mariez en France

Au moins 2 mois avant votre mariage (pour préparer votre dossier), vous allez au Consulat Américain prendre le dossier nécessaire à remplir pour obtenir un visa d'immigration qui débouchera sur la carte verte.
Il vous faudra rassembler des pièces d'identité diverses, un casier judiciaire et votre époux remplira des formulaires de demande d'immigration pour vous. Le processus est le même si vous êtes déjà marié.

Il vous faudra des photos et passer une visite médicale chez un médecin agréé par l'Ambassade américaine, passer des examens médicaux et faire des vaccins.

MAIS, maintenant, avec les nouvelles mesures sécuritaires, il FAUT que l'époux américain soit résident en France officiellement (c-a-d avec un visa) depuis plus de 6 mois.

Si ce n'est pas le cas, l'époux américain devra faire la demande de carte verte en déposant une demande de I-130 auprès de l'USCIS, ce qui pourra prendre au moins 6 mois.

Ensuite le dossier sera envoyé à Paris, qui traitera la demande en quelques mois supplémentaires sauf problème particulier.
Donc il faudrait compter un an environ.

Si le conjoint français veut aller aux US en attendant son visa immigrant, il faudra que son époux américain demande un visa K-3 sur le formulaire I-129S.
Mais là aussi les délais de traitement à l'immigration sont de minimum 6 mois, plus environ 2 mois au Consulat.

Par contre, si l'époux américain est officiellement résident en France, il peut dès le lendemain du mariage, se rendre au Consulat et déposer votre dossier avec la "petition" I-130 remplie.
Selon les dires de l'Ambassade américaine à Paris, le dossier sera traité rapidement, quelques mois, si votre dossier est complet.

Votre conjoint (Américain)doit être physiquement présent lors de l'interview.
Mais attention, le temps d'obtention n'est pas une certitude et on peut vous redemander des pièces qui prendront du temps et la délivrance du visa est à la discrétion du Consul.

Une fois obtenue votre carte verte, provisoire pendant 2 ans, vous avez 6 mois pour vous rendre aux U.S.

Vous passerez la frontière en tant qu'immigrante et vous recevrez votre carte verte par la poste quelques mois plus tard.
Mais vous avez, en attendant, le droit de résider et de travailler.
Votre carte verte sera provisoire.
Votre conjoint devra demander la carte définitive 21 mois plus tard. S'il omet de le faire, vous perdrez votre carte verte provisoire et deviendrez illégale même si vous avez des enfants de ce mariage.

Imaginez toutes les conséquences que cela peut avoir.

Cette procédure est valable même si vous viviez auparavant aux Etats-Unis avec un visa de non immigrant.
Vous ne pouvez plus rentrer aux Etats-Unis sous votre ancien visa.

En effet, vous avez l'intention de vivre définitivement aux Etats-Unis puisque vous venez d'épouser un Américain et que vous avez décidé d'habiter dans son pays.
Si vous passez la frontière sous votre ancien visa de non immigrant (sauf le L-1 et le H-1), cela signifie que vous mentez, c'est ce que l'immigration appelle "visa fraud" et c'est pour eux un "crime" (au sens américain du terme) difficilement pardonnable. Vous risquez de ne plus pouvoir rentrer aux US

Vous pouvez consulter le site de l'USCIS sur ce sujet

Table des matières du mariage franco américain


<< previous next >>
Envoyer à un ami(e)Imprimer 
Votre assurance santé voyage aux Etats-Unis
Besoin
d'un visa J-1 ?
La Loterie I Astro I Nos témoignages I Abo / Desabo I Sites à voir I Nos archives I About us
FRANCE SERVICE
311 N. Robertson Blvd # 813
Beverly Hills - CA 90211
Mail : contact@franceservice.com
Fax : 1 310 388 5654
Copyright © 1996 - 2014 France Service inc.
Tous droits réservés. Avertissement
All rights are reserved. Disclaimer
Nous sommes basés à Los Angeles, nous existons depuis 1989 pour rendre service aux Français vivant ou souhaitant vivre aux U.S.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Pour dialoguer avec nous : contact@franceservice.com Bon surf, et à très bientôt !
L'équipe de France Service