travail dans les 2 pays

J'ai travaillé en France et aux USA. Quelle sera ma retraite?

Même si vous avez peu travaillé en France,

ou que vous êtes loin de la retraite, lisez ce qui suit, cela vous concerne.

Les règles qui sont décrites ci-dessous, y compris les dispositions de la convention internationale, s'appliquent à tous les régimes de retraite, salariés et non salariés, à quelques variantes près.

J'ai travaillé aux Etats-Unis.

Comment cela fonctionne-t-il pour mes droits à la retraite américaine?

Grâce à la convention internationale, un Français qui a cotisé au moins six trimestres aux Etats-Unis aura droit à une retraite américaine s'il cumule dix années de cotisations entre la France et les Etats-Unis.
L'âge minimum de la retraite est de 65 ans, mais pas à taux plein. Cela augmente tout le temps

Ces années sont-elles prises en compte pour le calcul de ma pension de retraite en France?

Oui, ces années travaillées à l'étranger sont prises en compte dans le nombre de trimestres cotisés qu'on appelle la durée d'assurance, et dans le calcul de votre taux de retraite.

Dans la durée d'assurance, on additionne vos trimestres de cotisations versées au titre du régime obligatoire (travail en France ou à l'étranger en tant que détaché d'une entreprise française), vos trimestres de cotisations à titre volontaire durant vos années d'expatriation et vos trimestres de cotisations rachetés.

Dans le calcul du taux de retraite, on prend la durée d'assurance, on ajoute toutes les années travaillées aux Etats-Unis pour lesquelles vous n'avez pas cotisé en France ni racheté de cotisations, mais pour lesquelles vous avez cotisé aux Etats-Unis.
C'est là que la convention internationale intervient. Elle met en place une procédure de"totalisation" de vos périodes d'assurance entre les deux pays uniquement pour le calcul du taux.

J'ai travaillé en France.

Comment cela fonctionne-t-il pour mes droits à la retraite française?

Il suffit d'avoir cotisé un seul trimestre à l'Assurance Vieillesse pour avoir droit à une pension de retraite en France ainsi qu'à la couverture maladie de la sécurité sociale. Ce qui est très intéressant.

L'âge de départ à la retraite recule tout le temps
Le montant de votre pension de retraite est calculé en fonction de votre salaire de base, du nombre de trimestres de cotisations que vous avez accumulés, et d'un taux qui est fonction de votre âge et de vos trimestres de cotisations.
Pour le calcul de votre salaire de base, les caisses de Sécurité Sociale prennent la moyenne de vos 10 derniers salaires annuels, après revalorisation.
Pour cela, on regarde vos salaires annuels en France et vos salaires annuels aux Etats-Unis sur lesquels vous avez cotisé en France volontairement ou racheté des cotisations retraite.

Attention cela a beaucoup changé ces dernieres années et les calculs sont devenus très difficiles.
Vous pouvez calculez votre retraite sur ce site

Si vous étiez salarié, vous avez dû cotiser à une retraite complémentaire prévue par votre entreprise. Pour le savoir et vérifier vos droits Voir leurs sites

J'ai eu des enfants, OU je n'ai pas pu travailler pendant un certain temps.
Ai-je droit à des majorations?

Oui, les femmes ont droit à 8 trimestres en plus pour chaque enfant élevé pendant au moins 9 ans avant l'âge de 16 ans. Les périodes de chômage, d'invalidité, d'accident du travail, de service militaire et de guerre peuvent aussi être validées comme des trimestres de cotisations sous certaines conditions.
Il faut voir avec votre caisse de retraite pour cela.

Pour les plus de 65 ans qui ne réunissent pas le quota de trimestres de cotisations, vous avez droit à une majoration de 2,5% par trimestre après votre 65ème anniversaire ( ex: vous avez 66 ans, et vous avez 130 trimestres, vous avez droit à une majoration de 2,5% x 4 = 10% de 130 trimestres, soit 13 trimestres supplémentaires ).