Montant de ma retraite?

Quel sera le montant de ma retraite en France?

Quel sera le montant de ma retraite en France?

Calculer votre retraite de Sécurité Sociale

Il y a un montant maximum qui changent chaque année et un très faible montant minimum. Voir le portail de la CNAV

vous pourrez visualiser votre relevé de carrière

Seules les caisses de retraites pourront vous faire un calcul fiable.
Le calcul des retraites changent presque chaque année et rarement à l'avantage du retraité

Il faut vous préoccuper de votre retraite complémentaire.
Si vous avez été salarié en France, vous avez dû cotiser à une caisse de retraite complémentaire. C'est souvent plus intéressant que la retraite de la Sécu surtout si vous avez été cadre.

Si vous étiez employé ou cadre:

regardez attentivement le site de ' AGIRC ARRCO qui gère et distribue les retraites complémentaires

Si vous cotisez obligatoirement à l'assurance vieillesse américaine, et que vous voulez vous constituer une retraite complémentaire en France, la possibilité de cotiser volontairement à une caisse française comme évoquée ci-dessus n'est peut être pas la meilleure solution.

En effet, les régimes complémentaires français fonctionnent sur le principe de la répartition : quand vous cotisez, l'argent que vous versez sert à payer la pension de ceux qui sont à la retraite à ce moment là.
Dans ce système, la caisse de retraite prend ce qu'elle a et le distribue à ceux qui ont droit à une pension au prorata des "points" qu'ils ont accumulés.
Le montant de la retraite versée est donc sans rapport direct avec ce que chacun a cotisé, même si en principe, il est calculé sur la base des salaires de chacun.

A l'époque des familles nombreuses d'après guerre ce système marchait très bien.
Pour les générations suivantes qui ont moins d'enfants, la situation risque de devenir difficile. Est devenue difficile!

Pendant vos années d'activité professionnelle, vous avez payé la retraite confortable de vos parents, mais lors de votre propre retraite, vous allez vous retrouver avec une population active en baisse et un pot commun de retraite à partager réduit d'autant puisqu'il dépend du montant en caisse au moment où vous prenez votre retraite.

Il est vivement conseillé de se constituer une retraite par capitalisation grâce à un plan d'épargne approprié.
Dans ce type de plan, l'argent que vous versez reste à votre nom.
Il est placé sur votre compte personnel et travaille à un taux intéressant. En fin de contrat, la rente que vous percevez est directement liée à votre épargne réelle.
Les assurances-vie retraite en France bénéficie d'avantages fiscaux intéressants.
L'argent que vous versez est capitalisé.
Durant votre contrat, votre argent reste disponible sous certaines conditions

Pour calculer approximativement votre taux, n'oubliez pas de rajouter tous vos trimestres cotisés à la Social Security américaine.
Grâce à ce calcul instauré par la convention internationale, vous pouvez atteindre les trimestres requis de cotisations qui vous donnent droit au taux de 50% avant 65 ans et prendre votre retraite plus tôt et dans de meilleures conditions.
Si vous prenez votre retraite à 65 ans ou plus, la convention n'a pas d'effet sur votre taux, puisque vous avez automatiquement droit à un taux de 50% dès 65 ans.

En revanche, si vous avez travaillé moins de 10 ans aux Etats-Unis, la convention vous permet d'avoir droit à une retraite américaine.

Ceci est très intéressant car beaucoup ont travaillé moins de 10 ans aux USA et, de ce fait, leurs cotisations ne sont pas perdues.

Chaque pays vous versera la retraite au prorata des cotisations que vous avez payées dans le pays lors de votre travail en tant que salarié ou indépendant.