Retraite France USA

La retraite entre les usa et la France

Si vous avez travaillé en France et que vous viviez maintenant aux usa ou que vous y avez vécu au moins 6 mois, vous pourrez toucher une retraite aux USA en cumulant vos temps de travail vécu dans les 2 pays.

Depuis le 2 mars 1987, il existe une convention internationale de Sécurité Sociale entre la France et les Etats-Unis qui porte en particulier sur les régimes de retraite. Cette convention joue en votre faveur et vous permet :

• De cumuler vos années de travail en France et aux Etats-Unis pour le calcul de votre retraite française.

• De toucher votre retraite américaine même si vous avez cotisé moins de 10 ans aux Etats-Unis.
En effet, quelle que soit votre durée de travail aux Etats-Unis, vous ne perdrez pas les cotisations que vous avez payées pendant votre séjour, ce qui était le cas avant cette convention (Les Américains doivent eux avoir cotisé pendant 10 ans pour toucher une retraite)

Vous toucherez donc, en supplément de votre retraite française, votre retraite américaine au prorata de vos annéees de cotisations.

Cependant la France et les Etats-Unis continueront à vous payer votre retraite chacun séparément.

Ces informations ne concernent que la retraite de base de la Sécurité Sociale française.

Il faut savoir que le maximum que vous pouvez toucher sera l'équivalent du Smig.
D'où la nécessité absolue de prévoir des retraites complémentaires (cadres, assurances privées etc.).

Nous avons essayé de clarifier ces problèmes de retraite qui sont loin d'être simples.
Il y a tout d'abord une confusion à éviter : aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Ce n'est pas une assurance maladie comme en France.
En France, la Sécurité Sociale inclut les régimes de retraite et les régimes d'assurance maladie.

Nous avons interrogé des fonctionnaires chargés de l'application de cette convention à la Social Security à Baltimore et au CLEIIS (anciennement le Centre de Sécurité Sociale des Travailleurs Migrants) à Paris, ainsi que des responsables des différentes caisses de retraite en France et des Consulats de France aux Etats-Unis. retraite-1essai.png

Nous avons compilé et "digéré" pour vous de nombreux documents et circulaires.

Notre but est de rester précis sans être rébarbatifs, de vous aider à comprendre ces problèmes complexes, d'en faire une synthèse, et de vous indiquer à quelle porte frapper si vous avez un problème précis.

Cependant, le système des retraites est en constante évolution. Il convient donc de prendre des informations qui peuvent être plus récentes.

La durée de vie augmentant, les actifs diminuant, on ne pourra prendre sa retraite que de plus en plus tard et les montants changent chaque année.

Voyez donc les actualisations avec vos caisses de retraite pour mettre à jour certains chiffres de ce dossier.