Notre forum Editos Archives
Retour page d'accueilRetour page d'accueil
Immigrer, vivre et travailler aux U.S
Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos infos
   
Consulat des USA en France
Les visas non-immigrants au Consulat

Les règles d'attribution des visas ont changé complètement depuis le 11 septembre au consulat des États-Unis à Paris et continuent de changer. Vous avez enfin obtenu votre visa " approved "ou vous voulez avoir un visa délivré par l'Ambassade. Si vous vivez aux U.S. et si vous sortez du territoire, il va falloir faire tamponner votre visa sur votre passeport dans un consulat américain. consulat

En général, pour nous Français, cela se passe souvent à Paris. Vous venez aussi de vous marier avec un(e) titulaire de visa de travail ou d'études et vous voulez un visa d'accompagnateur.

les procédures du Consulat changent sans arrêt. nous vous conseillons d'aller sur leur site:

Leur adresse de site change aussi très souvent. Si c'est le cas, cherchez sur votre moteur de recherche et soyez gentil: prévenez-nous !

On peut maintenant (jusqu'à nouvel ordre) faire les visas par courrier, lettre suivie uniqument ou Chronopost, FedEx et DHL. ) mais en demande d'urgence on peut prendre rendez-vous pour une interview en appelant le 0 810 26 46 26. Cela vous coutera 14,50 euros l'appel.

Des US, faites-le 011 33 810 26 46 26. Comptez 3 semaines pour obtenir un rendez-vous. Nouveau service: voir plus bas

(ceci s’applique aussi au conjoint et enfants)

  • Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas obligés de se présenter pour une interview. Les parents peuvent apporter tous les papiers nécessaires.
  • Les personnes de 80 ans ou plus
  • Les demandeurs de visa diplomatique ou officiel

ATTENTION : les objets en métal, sacs à dos, valises, sacoches et paquets volumineux sont interdits lors de l'entrée au consulat . Si, pour diverses raisons, le visa ne peut être délivré, le passeport sera renvoyé accompagné d’une lettre d’instructions. Votre paiement pour toute demande de visa ne sera pas remboursé.

Vous pouvez appeler de l’étranger et vous aurez un rendez-vous pour faire valider votre visa sur votre passeport. Cela suppose de bien organiser votre voyage pour ne pas attendre des semaines bloqué en France. Accrochez-vous au téléphone : malgré le coût, c’est fort occupé ! Il faut évidemment apporter tout le dossier complet. Voir plus bas. Un serveur vocale vous donne aussi quelques renseignements (payant mais moins cher) au 08 99 70 37 00..

Le Consulat, conscient des problemes posés par cette procédure a ouvert un nouveau site internet:
Vous pouvez, sur ce site, prendre RV. Cela vous coûtera 14$ mais c'est efficace et vous aurez la reponse par email.

Vous pouvez aussi, par internet, demander le changement de RV. sur ce même site. Vous avez droit a 3 changements.

ATTENTION, n’achetez pas votre billet d’avion avant d’avoir obtenu votre visa. Les délais d’obtention vont forcément s’allonger.

Les ressortissants (ou natifs) des pays : Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Syrie et Soudan doivent obligatoirement passer une interview.

Des renseignements sont également disponibles sur un service audiotel au 08-99-70-37-00 (1,349 EUR l'appel + 0.337 EUR la minute)

Pour tout visa de travail, c'est votre futur employeur qui a fait la demande et les démarches auprès du BICS. Lorsque votre visa a été accepté, votre employeur a reçu le formulaire I-797 ou vous avez DS-2019 (ex IAP66) (visa J1 ) ou I-20 (visa F1). Ce sont ces formulaires originaux que vous allez joindre à votre demande de visa au consulat des Etats Unis et porter à votre interview. Prenez-en une photocopie.

Vous devez apporter, avec votre dossier, une enveloppe chonopost, DHL ou Fedex prépayée pour le retour de vos papiers et bien noter le numéro de référence pour pouvoir faire une réclamation éventuelle auprès de votre messagerie. Tout autre envoi sera retourné à l'expéditeur. Toute personne qui demande un visa doit payer un certain montant pour avoir le droit de demander un visa. Ce prix en Euros peut varier si le dollar bouge beaucoup. Pour cela, il faut aller à la Poste, et acheter un " Mandat-Compte " sur le compte numéro CCP 2006L Il faut payer un certain montant par personne qui demande un visa, y compris les enfants. Pour voir le montant, allez sur le site de l'ambassade des US à Paris

Vous devez attacher l'original du reçu à votre " application " . Photocopie non acceptée. Si on vous refuse le visa, l'argent ne sera pas remboursé.

Vous devrez apporter lors de votre interview:

  • Ce reçu de votre paiement à la poste, mandat-compte, original par personne.
  • Des nouveaux formulaires remplis et signés : DS-156 obligatoire pour tout le monde DS-156 E pour les visas E (en plus du DS-156). DS-157 obligatoire pour les hommes âgés de 16 à 45 ans. DS-158 pour les visas F ou J (en plus du DS-156)
    Vous pouvez télécharger ces formulaires.

  • Le fameux formulaire I-797 qui est votre " approved petition " (ou celui de votre conjoint pour les visas d'époux(se) ou le visa E de votre conjoint ou DS-2019 (visa J1 et J2) ou I-20 (visa F1 et F2)
  • Votre passeport valide pour au moins 6 mois après votre séjour aux US pour chaque membre de la famille quel que soit leur age.
  • Si vous voulez un visa d'accompagnement pour votre conjoint et vos enfants, il vous faudra également prouver que vous pourrez subvenir à leur besoin. N'oubliez pas que votre conjoint n'aura pas le droit de travailler, sauf les conjoints des visas E et L. Également les J-2 sous certaines conditions. Pour montrer les liens familiaux, envoyez ou apportez votre livret de famille et votre certificat de mariage et celui des divorces précédents, s'il y a lieu.
  • 1 photo d'identité récente pour chaque personne de la famille y compris les enfants agrafée au formulaire DS-156 de 5 x 5 cm. Voir tous les détails: et la liste des photographes conseillés par l'ambassade
  • Bonne nouvelle : Pour les Français, tous les frais de visas (reciprocity fee) sont dispensés du paiement. Attention cela ne vous dispense pas du paiement de délivrance du visa dont nous avons parlé plus haut. Pour les non ressortissants français voir le site du State Dpt pour connaître le montant du paiement pour votre pays.
  • Une enveloppe de retour par famille pour votre passeport prépayé de Chronopost, DHL ou Fedex exclusivement. Notez bien le numéro de traçabilité pour faire d'éventuelles réclamations.

En principe, vous recevrez votre visa une semaine plus tard avec votre passeport dans l'enveloppe que vous avez jointe à votre dossier lors de l'interview. Faites bien attention: n'oubliez rien, sinon tout est à recommencer. L'officier consulaire lors de l'interview vous posera des questions pour évaluer vos attaches avec votre pays d'origine. Pour les visas de non-immigrants, montrez bien toutes vos attaches avec la France : bail, compte en banque, parents, travail au retour, propriétés etc. Le renouvellement des visas depuis les US est SUPPRIME. Il faudra prendre RV pour obtenir l'interview à l'extérieur des US. Voir plus haut.

Pour le renouvellement des visas E, voir aussi :
Bon courage ! puce marron


Envoyer à un ami(e)Imprimer 
Votre assurance santé voyage aux Etats-Unis
Besoin
d'un visa J-1 ?
La Loterie I Astro I Nos témoignages I Abo / Desabo I Sites à voir I Nos archives I About us
FRANCE SERVICE
311 N. Robertson Blvd # 813
Beverly Hills - CA 90211
Mail : contact@franceservice.com
Fax : 1 310 388 5654
Copyright © 1996 - 2014 France Service inc.
Tous droits réservés. Avertissement
All rights are reserved. Disclaimer
Nous sommes basés à Los Angeles, nous existons depuis 1989 pour rendre service aux Français vivant ou souhaitant vivre aux U.S.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Pour dialoguer avec nous : contact@franceservice.com Bon surf, et à très bientôt !
L'équipe de France Service