Etudier aux USA - F1

Vous voulez étudier aux USA. Quel visa vous faut-il? F-1

Visa F1 et M1

C'est le visa des étudiants, de ceux qui veulent étudier dans une école, le plus souvent dans les universités américaines pour les F1.
Que doit-on faire pour l'obtenir ?

Il faut d'abord s'inscrire dans un établissement scolaire.
N'oubliez pas que les universités sont payantes et sont très chères.
Il faut prouver un certain degré de connaissances de l'anglais souvent par l'examen du TOEFL.
En sont dispensés les étudiants qui veulent apprendre l'anglais.
L'établissement scolaire où vous vous inscrivez vous délivre un formulaire I-20 et vous inscrit à la base de données SEVIS sans lesquels vous ne pouvez obtenir votre visa.

Ensuite vous devez aller au Consulat de votre pays pour obtenir le visa.
Voir Les visas au Consulat des Etats-Unis en France.

Vous devrez prouver que vous avez l'argent nécessaire non seulement pour payer vos études mais aussi votre vie quotidienne.
Vous devez également prouver que votre intention est bien de revenir dans votre pays dès que vos études sont terminées.
Vous pouvez faire un an de " practical training " rémunéré à la fin de vos études pour compléter votre cursus.

Si vous trouvez un employeur qui alors veut vous engager et faire les démarches d'un visa, il vous est possible d'obtenir un visa H1B que vous pouvez lui même transformer en carte verte.
Le visa est accordé pour la durée des études.
Il sera estampillé DS (Duration of Status) sur votre I-94 quand vous franchirez la frontière.

Pouvez-vous travailler durant vos études?
La règle est assez simple: Un étudiant, ayant un visa F1, ne peut pas travailler du tout, en dehors du campus, durant sa première année d'études.
Ensuite, s'il veut travailler en dehors du campus, il doit demander la permission de travailler AU BICS et pourra travailler un petit mi-temps.
La permission accordée est assez arbitraire, à la discrétion du BICS et sans appel.

L'institution devra remplir le formulaire I-201D et l'étudiant le formulaire I-765 pour obtenir ce permis de travail (Employment Autorization Document)
Par contre, il peut travailler, sans permission, dans le campus mais les places sont chères.
N'oubliez pas qu'un étudiant avec un visa F1 a dû montrer qu'il n'avait pas besoin de travailler pour vivre.
Il faut donc vouloir travailler non parce qu'on en a besoin mais pour participer à la vie active, mieux connaître la vie réelle etc.. Le bureau des étudiants étrangers de son université peut aider l'étudiant à obtenir ce permis de travail.

Un étudiant sous un visa M1 ne peut pas travailler sauf pour un stage pratique dans le cadre de ses études qui sont en général au "college" pour étudier un domaine technique et précis.
Si l'étudiant est marié(e), son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans pourront obtenir un visa F2. Interdiction de travailler.
A la fin de vos études, vous bénéficiez d'une période de 30 jours de grâce pour rester aux Etats-Unis et vous promener.

IMPORTANT: vous n'avez pas besoin d'un visa spécifique si vous allez dans un établissement proposant des activités récréatives (non-académiques), telles que le tennis ou le golf par exemple ou si vous vous rendez aux Etats-Unis pour du tourisme et que, à cette occasion, vous fréquentez une école moins de 18 heures par semaine (moins de 12 heures s'il s'agit de cours à l'Université).
Il faut, bien sûr, respecter le temps de séjour qui vous est alloué lors du passage à la frontière, soit en général 90 jours pour les visas waivers (sans visa) ou 6 mois pour les B-1 ou B-2.