Demande de carte verte par mariage


Conseils pratiques pour constituer votre dossier de demande de carte verte par mariage
Vous venez d'épouser un(e) citoyen américain, et vous désirez avoir une carte verte à laquelle vous avez droit.

Que faire?

Il faut remplir le formulaire I-130, "petition for Alien Relative". Vous pouvez l'obtenir, ainsi que d'autres, sur le site de l'USCISou en appelant le 1 800 7...Le non-citoyen devra remplir le formulaire I-485 s'il réside aux États-Unis.Le conjoint américain devra joindre la preuve de sa citoyenneté.Votre certificat de mariage (traduit en anglais si vous vous êtes mariés en France par exemple).Certificat de divorces antérieurs, s'il y a lieu.Extrait de naissance traduit en anglais.Le formulaire G-325A (biographic information).Des photos de chacun d'entre vous, des examens médicaux. Vous trouverez tous ces détails sur les instructions des formulaires précédents.Il faut également que votre conjoint américain remplisse un "affidavit of support" (form I-864) et il devra prouver qu'il gagne 25% de plus que le seuil de pauvreté (17 113 $ pour 2007 dans la plupart des États pour 2 personnes). 3 ans de "tax return" seront exigés. Tous les détails sur l'affidavit of support sur le site du State Department.Un membre de la famille, s'il est Américain, ou un autre citoyen américain, peut éventuellement faire cet affidavit. Attention, même un divorce ne délie pas des obligations de l'affidavit.Si vous voulez voyager, il faut demander une "advance parole" form I-131 avec photos et joindre paiement.Si vous voulez travailler, il faut remplir la form I-765 qui est une autorisation de travail. Également avec paiement et photos.

C'est dorénavant l'INS qui vous convoquera pour faire les relevés d'empreintes digitales (fingerprint).

Cela retarde, bien sûr, tous les dossiers encore plus.

Vous aurez une carte verte provisoire pour 2 ans.

Malheureusement, les délais deviennent tellement longs que vous n'aurez probablement pas votre carte provisoire avant 1 ou 2 ans. Même si vous ne l'avez pas, il faut commencer 90 jours avant la fin de ces 2 ans, le processus de la carte définitive. Si vous êtes en France, voir les visas au consulat des États-Unis en France.

Quelle est la procédure pour obtenir votre carte verte définitive?

Vous avez donc épousé un Américain(e), vous avez immédiatement après votre mariage, demandé votre carte verte et on vous a donné une carte verte provisoire valable 2 ans. Il se peut même que 21 mois plus tard vous n'ayez toujours pas reçu votre carte verte provisoire. Ce qui n'aurait rien d'étonnant étant donné les délais de plus en plus longs de l'INS.

Vous devez donc, 90 jours avant le 2è anniversaire de la délivrance de votre carte verte provisoire, demander votre carte verte définitive.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre votre carte verte et de devoir quitter le pays.

Vous devez, avec votre conjoint, remplir le formulaire I-751 que vous pouvez vous procurer soit dans les bureaux de l'INS soit ici.

Ce formulaire doit être signé par les 2 époux.

Vous trouverez sur ce formulaire toutes les instructions pour le remplir.

Vous devez l'envoyer, avec "proof of delivery" dans le centre de l'INS de votre ville dont vous trouverez l'adresse ici.

Vous devrez joindre :

Copie de votre carte verte provisoire ou les documents prouvant que vous l'avez obtenue.Des preuves que votre mariage était de bonne foi telles que votre bail prouvant que vous vivez ensemble, des comptes en banque joints, des propriétés communes, des certificats de naissance de vos enfants, etc.Un chèque des "fees" réclamés sur le formulaire.

Que se passe-t-il si votre mariage a été un fiasco et que votre conjoint(e) refuse de signer la demande?

Il faudra prouver que votre bonne foi a été totale et que vous ne vous êtes pas marié(e) pour contourner les lois sur l'immigration. Donc, montrez toutes les preuves ci-dessus et, si vous avez divorcé, la copie de votre divorce. Ce n'est pas toujours évident de montrer ces preuves mais vous avez une chance.

Vos chances augmentent si votre divorce a été prononcé pour cruauté mentale ou violences. Si d'ailleurs vous êtes dans ce cas, essayez de le prouver, par toutes sortes de témoignages, et cela vous aidera beaucoup.