Aller au contenu

Les forums ont changé. Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter veuillez prendre contact avec nous à l'adresse forum@franceservice.com

Photo

Naturalisation et temps d'attente

103 réponses à ce sujet

#1 jiji

jiji

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 15 March 2007 - 09:47 PM

Bonjour,

J'ai déposé ma demande de naturalisation à la préfecture des hauts de seine (92 Nanterre) depuis le 05/05/06. A ce jour je n'ai aucune nouvelle, aujourd'hui j'ai appelé la préfecture pour avoir de snews, on m'a dit écoutez nous sommes entrain d'ouvrir seulement les courriers de Février 2006 (sachant que j'avais envoyé ma demande par courrier et je n'ai aucun reçu de justification).
J'aurais aimé avoir un retour d'expérience des internautes sur la durée moyenne d'obtention de la nationalité en détail SVP dois je attendre 2 ans après l'ouverture de mon dossier, quelle sont les étapes que mon dossier va suivre mainant et combien de temps pour chaque démarche?
En fait la demande est par le staut salarié résident en France depuis 7 ans et ayant des diplômes des hautes études en France (pas de mariage ou quoi que ce soit).
Merci beaucoup d'avance.

#2 dalanto

dalanto

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 16 April 2007 - 11:46 AM

Voici un site ki peu t'aider :www.grioo.com
Mias atention ce n'est pas une procédure imperative puisque moi meme jai fai ma demande au mois de janvier 2006 a la prefecture de cergy (95) j'ai recu le recepissé deux semaine apres.Mais il a fallu atendre ce mois ci c'est a dire le 4 avril 2007 pour que la police me convoque et que la prefecture me demandede nouveau de venir completer mon dossier avec quelques questions de routine.Et une semaine apres je reçois de nouveau le recepissé du ministere des naturalisations com koi mon dossier lui est parvenu.
Un autre ami a moi ki habite en province et qui avait déposé le dossier bien apres moi a été convoque chez les renseignements generaux quelques semaine apres le depot et les assistantes sociales sont mm alé chez lui avt que la prefecture ne lui envoie le recepissé de depot et jusqu'ici rien. L'autre fois qd je suis alé a laprefecture pour ramener les pièces qu'il demnde la dame ma dit qu'il faut que jatende encore un an a peu pres pour avoir la reponse du ministere. DONC JE DIRAI PLUTO QUE TT EST QUESTION DE CHANCE . Car d'apres le lien que je tai envoyé il fallai 6 mois entre le depot et le 1er recipssé alors que moi je l'ai eu deux semaine apres. De mm ds le lien il est dit qu'il faut 6 mois entre le recepissé de depot et la convocation chez la police alors que ds mon cas jai atendu 15 mois.Il faut avoir la patience ds cette affaire et croiser les doigts

#3 laure12

laure12

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 14 May 2007 - 08:51 AM

Bojour

J'ai besoin d'un renseignement sur la naturalisation par le mariage.
Je suis Française mon mari est etrangé nous sommes marié depuis Octobre 2005 nous avons 4 enfants .et je voudrai savoir si nous somme concerné par les 4 ans sachant la nouvelle loi nº 2006-911 du 24 juillet 2006 art. 79 Journal Officiel du 25 juillet 2006 j'ai besoin de vos reponses
svp et de vos connaissances.

#4 dreams

dreams

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 20 August 2007 - 01:40 PM

Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas, je venais au nouvelles pour la demande de naturalisation. je voulaisavoir une idée sur les délais de traietement

Mon mari et moi avaons déposé la demande en Juillet 2006 à la sous prefecture de boulogne billancourt 92. aprés le RDV , la dame nous a remis un accusé de reception qui certifie que notre dossier était complet. depuis 13 mois maintenant nous n'avons eu aucune nouvelle

Sachant que nous allons déménager dans une année dans le 94, et tel que c'est parti, il ya des chances que la procédure ne soit pas terminé. avez vous un conseil sur la démarche à suivre?

merci pour votre aide

dreams

#5 cominingfrom

cominingfrom

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 August 2007 - 04:32 PM

Bonjour à tous,

J'ai egalement deposé mon dossier depuis septembre 2006, mais depuis aout 2007 j'ai perdu mon emploi principal (j'ai egalement un partiel). Ma question est la suivante : dois je le signaler avec le coupon de changement de situation, sachant que la rubrique "emploi" est inexistante (seulement "adresse", "mariage-divorce", etc...).

Merci de m'eclairerImage IPB

#6 cominingfrom

cominingfrom

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 August 2007 - 04:35 PM

Bonjour à tous,

J'ai egalement deposé mon dossier depuis septembre 2006, mais depuis aout 2007 j'ai perdu mon emploi principal (j'ai egalement un partiel). Ma question est la suivante : dois je le signaler avec le coupon de changement de situation, sachant que la rubrique "emploi" est inexistante (seulement "adresse", "mariage-divorce", etc...).

Merci de m'eclairer:)

#7 jijox

jijox

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 September 2007 - 12:28 PM

Bonjour à tous,

cominingfrom, je pense que tu n'es pas obligé de signaler un changement qui concerne ta situation professionnelle. (Ils demandent seulement de notifier tout changement de situation familiale ou de domicile).

jiji, c'est quoi le numéro que tu as appelé pour avoir des infos sur ton dossier ?

Je suis dans le même cas que vous. Dossier envoyé par la poste en Juillet 2006 et toujours rien reçu. (Pas de récepissé de dépot et pas d'AR vu que c'était envoyé en courrier normal)..

Merci pour votre aide.

#8 maravilha

maravilha

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 24 September 2007 - 01:59 PM

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les documents à fournir le jour qu'on est convequé pour acquérir la nationalité française (après les 2 entretiens). Faut-il amener juste le passeport et le titre de séjour, ou il nous demande encore de justificatif de résidence, etc?

PS: je vais demanager et changer de boulot bientôt...

#9 princesse

princesse

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 10 October 2007 - 11:13 PM

bonjour,

moi aussi g déposé mon dossier de naturalisation et il m'a fallu attendre 1ans avant davoir reçu le récipicé daté du mois d'Août 2006 juste après avoir reçu le récipicé j'ai été convoqué pour les 2 entretiens et depuis aucunes nouvelles.
Je me suis mariée en Août 2007 avec un étranger résident en France depuis 8ans est-ce que je dois signalé ce changement de situation ou est-ce que jattend dabord l'accord est après le signaler pour ne pas retarder la procédure et est-ce que mon mariage peut poser un problème.
Merci de me répondre le plus vite possible c'est très urgent...
A bientôt

#10 jijox

jijox

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 October 2007 - 08:21 AM

princesse,
je pense qu'il faut signaler tout changement sur la situation familiale.
par ailleurs, vous êtes rattachés à la préf de nanterre 92 ? quand est-ce que avez vous envoyé votre demande initiale (papier rose) par la poste ?
merci.

#11 bsb

bsb

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 30 November 2007 - 12:51 PM

propriete d'un bien ou d'un commerce donnent ils droit a la naturalisation

#12 bsb

bsb

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 30 November 2007 - 12:52 PM

propriete d'un bien ou d'un commerce donnent ils droit a une naturalisation ?????????????

#13 donix

donix

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 28 March 2008 - 03:51 PM

BOnjour,

J'ai déposé mon dossier en Juin 2007 et cette semaine (10 mois après) je recois un convocation pour venir compléter mon dossier à la préfecture alors qu'il était complet.

s'agit il d'un entretien ou tout simplement d'une procédure pour actualiser mes documents?

Merci par avance

#14 tantel

tantel

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 31 March 2008 - 03:41 AM

Salut a tous,

Je voulais savoir si qq'un pourrais me renseigner!

Je suis de nationalite australienne et j'habite en Europe depuis 7 ans. J'ai fait un diplome d'inge en France grace a une bourse du gvt francais, et apres je suis allee travailler en Angleterre pour 2 ans avec un "Ancestry Visa".

En mai 2007 j'ai decroche un CDI avec une entreprise a Paris. Malheureusement ils n'ont pas pu prouver que j'etais la seule capable de faire ce boulot, et du coup je n'ai pas pu avoir de visa.

Je suis allee aux ambassades et aux consulats de France, aux prefectures departementales, a la prefecture de police de paris, a la DDTEFP, a l'OMI. Personne ne m'a donne de solution (et meme, chacun dit d'aller voir a cote... j'ai un peu l'impression de tourner en rond). Je ne veux pas me marier et le Pacs n'est pas assez pour obtenir un visa.

Du coup, deux questions:

1. Y a-t'il une maniere d'obtenir un visa de long sejour travailleur en France? Un visa vacances-travail ne me donnerait qu'un an. Je pourrais peut etre obtenir un visa en temps que prof d'anglais ou n'importe quelle autre profession pour laquelle on ne peut pas trouver un francias pour faire le travail... mais je ne sais pas si c'est verifie.

2. Je veux demander la naturalisation francaise mais j'habite actuellement en dehors de la France. Serait-ce un point defavorable pour ma candidature? J'ai habite 5 ans en Nlle Caledonie et 5 ans en France, et j'ai fait 5 ans d'etudes sup.

Merci infinement pour votre aide!

#15 amiga

amiga

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 18 July 2008 - 09:17 AM

Tantel,

Tout d'abord si tu ne vis pas en France tu recevras un avis défavorable ou un ajournement étant donné que tu n'as pour ainsi dire aucune expérience professionnelle sur le territoire français.

Peux tu me dire quel titre de séjour tu as actuellement te permettant de vivre en France? Parce qu'un changement de statut aurait été possible si tu avais une carte de séjour étudiant.

Dans ta situation, tu ne peux qu'avoir un titre de séjour renouvelable d'un an te permettant de travailler. Au bout de 5 ans tu peux faire une demande de carte de résident ou même de naturalisation.

J'espère que j'ai apporté une réponse à ton problème.

#16 amiga

amiga

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 18 July 2008 - 09:21 AM

BOnjour,

J'ai déposé mon dossier en Juin 2007 et cette semaine (10 mois après) je recois un convocation pour venir compléter mon dossier à la préfecture alors qu'il était complet.

s'agit il d'un entretien ou tout simplement d'une procédure pour actualiser mes documents?

Merci par avance

BOnjour,

Merci par avance

BOnjour,

Merci par avance

Bonjour, je t'informe que c'est pour compléter le dossier et passer un entretien.

#17 Naturalisation

Naturalisation

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 18 October 2008 - 01:53 AM

Bonjour,

J'ai déposé mon dossier à Nanterre en Avril 2006.
J'ai changé d'adresse à la prefecture d'antony en décembre 2007.
J'ai reçu un courrier de la prefecture d'antony le 28/07/2008 de recepisse de depot de dossier de demande de naturalisation.

SVP aidez moi, je suis désespéré, j'ai passé deux ans et demi à appeler par telephone et je suis toujours à l'étape 0.

Merci pour votre aide

#18 LIHIOUEL

LIHIOUEL

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 23 October 2008 - 09:00 PM

bonjour a tous: je voulais savoire si quelquin pourrais me renseigner .J'ai déposé mon dossier d'inscription de mariage au consulat de france en tunisie o mois de sebtembre 2007 et o bou de 3 mois g ressu un courier pour me dire que ils on envoiyer mon dosier a nante pour faire une enquete sur ma naturalisation le faite que g eu ma nationallite francaise a la meme anne ou g divorce avec mon ex epoux, donc ça fait bientot un ans que g pas eu de nouvelle e c que ce normal et combien de temps ca peu durai? MERCI DAVANCE

#19 sami313

sami313

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 October 2008 - 06:34 AM

bjr en 98 j'ais deposer avec ma femme une demande de naturalisation en 2000 elle a eu moi ajourné 2ans passer ce delais j refait une autre demande bref ca trainner chaque manque qlq chose ex acte de marriage des parent ext... en sep2007 je divorce oct 2007 je me mari dans le meme mois je recois un courrier de rezé ma demande est ajournner encore a un an j'avait l'attention de refaire une autre demande en oct2008 avec tout les changement bien sur en attendant j'ai fait un recours grassieux en apportant des elements qui peuvent annuler l'ajournement . il disent que ou bout de 2mois si on a pas de reponse veut dire refus du recours pas repone pas de chanse , 02juillet2008 je recois un courier que je suis francais depuis juin2008 ,4mois plus tard un courrier que je suis convoquer pour la remise du decret bref tout c bien passer a part que sur mon acte de naissance figure mon 1er marriage pas de divorce ni 2eme marriage pour moi comme tout c fait ici en france ca se fait automatiquement . dite moi svp que doi'j faire car j'ai entendu dir qui peuvent me la retirer je l'ai eu par decret de naturalisation.

#20 Quentin Joseph

Quentin Joseph

Nouveau

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 07 November 2008 - 11:04 AM

Bonjour Sami,

Effectivement ils peuvent te retirer la naturalité mais seulement s'il reste prouvé que vous avez commis une fraude pour son obtention. Il ne semble pas être votre cas même si vous n'avez pas respecté l'instruction d'informer tout changement de votre état (adresse, divorce, etc)?
Vous ditez aussi que la demande a été faite avec votre ancienne épouse. Elle a aussi eu sa naturalisation ?
Il faut attendre d'avoir tout vos documents et après lancer le processus de regularisation de votre situation. C'est toujours plus facile en etant Français.
Bonne chance
Quentin

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)