Pharmacie

La pharmacie et ses pratiques aux USA

La pharmacie

Ces changements de température incessants me fatiguent vraiment.

J'ai un peu mal à la gorge, est-ce du à l'air trop sec de la veille, le froid de la nuit, la climatisation, ou tout simplement j'ai chopé quelque chose qui traînait dans l'air?

Je n'en sais rien, mais je n'ai pas envie que ça empire, donc je vais aller à midi au Walgreen's à côté du bureau.
En effet, l'incubateur est vraiment bien placé, à côté de toute commodité comme on dit: Starbucks, banques, centre ville, DMV, Safeway, Walgreen's, ...
Vais-je trouver de vrais médicament pour la gorge cette fois?
En effet, lors d'un précédent voyage à San Diego, j'ai aussi eu un mal de gorge: je suis très sensible de la gorge, donc ça n'aide pas, et dès que je suis un peu fatigué, ça ne rate pas!

Entre ça et les migraines: je ne vais pas me plaindre, j'ai choisi la Californie du Nord, j'aurais pu choisir Chicago ou Seattle, ce sont de très jolies villes, très agréables, où le climat est relativement constant.
A San Diego j'étais allé dans un Target avec rayons pharmacie à perte de vue.

Petit problème, je ne trouvais pas de Strepsil, aucune enzyme pour la gorge, aucun antiseptique local, et pourtant il y en avait du choix!
J'avais finalement demandé le pharmacien, lui demandant en lui montrant la boite s'il avait du Strepsil.
Je savais que le produit était connu vu qu'on m'en avait donné à l'hôpital de Bangkok.
Il m'a répondu qu'il avait exactement le produit qu'il me fallait, qu'il l'utilisait sur toute sa famille.
Quelle chance, il allait me donner un produit "miracle" de pharmacien.
Le produit miracle était au rayon bonbons pour la gorge: des Halls enrichis en Zinc et Echineacea.
Je venais pour un produit sérieux, et il me filait des bonbons: je n'ai rien dit mais il a failli les bouffer avec le sachet!
Finalement, je les ai pris: si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal.
Mon pharmacien français a confirmé que le Zinc était un désinfectant pour la gorge et que les américains avaient eu une bonne idée de l'utiliser en pastilles pour la gorge.

Bon, heureusement que je n'ai pas jeté ce pauvre pharmacien US...

Midi approche, je me rend donc à la pharmacie du Walgreen's.
Idem, je l'avais déjà remarqué la dernière fois que j'y étais venu pour prendre mes marques: il y a à boire et à manger.
Vais-je trouver mes antiseptiques pour la gorge? Vais-je trouver un bain de bouche antiseptique?
En fait un traitement normal qu'en a en France pour éviter que ça empire. Rayon immense sous les projecteurs: "Sore throat & pain relief", hourra je n'ai pas besoin d'aller fouiner dans tous les recoins.
Alors là, c'était le pompon, ce n'était que des bonbons à sucer, généralement de marque Halls (comme les chewing gum en France), et tous avaient le même but: ils ciblaient les maux de gorges.

J'ai des doutes sur le fait qu'ils les soignent...

Trois grandes catégories: ceux à la pectine, prendre un coupe faim c'est bien, mais je ne comprends pas l'impact sur les maux de gorges, peut-être pour adoucir, une cuillère de miel aurait fait le même effet.
La 2ème catégorie semble déjà mieux, elle contient un anesthésique local, super de la lidocaïne... pas du tout, c'est uniquement du menthol: si je voulais un chewing gum, je serais allé au rayon des chewing gums.

Et finalement la 3ème catégorie à base de zinc, me rappelant du commentaire positif de mon pharmacien français, j'ai opté pour cette catégorie, en choix par défaut.
Le paquet d'une vingtaine de bonbons est entre $5 et $10. J'appelle ça des bonbons car pour moi ce ne sont pas des médicaments!!!
Vu que je n'ai pas pu avoir mon antiseptique local, essayons autrement: le rayon traitement buccal.
J'avais déjà fait la remarque il y a quelques jours, les Américains sont très portés sur l'hygiène buccale!
Je me dis que j'aurais plus de chance de trouver quelque chose comme Hextril en gargarisme et bains de bouche.
Effectivement en bains de bouche ils en ont des rayons entiers dans toutes les couleurs et toutes les tailles.
Ce sont les fameux bains de bouches anti-plaque après s'être brossé les dents.
Avec un bon brossage, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce bain de bouche. Ca tue les germes responsables de la mauvaise haleine et des dépôts sur les dents est-il écrit.
Super, mais je n'ai pas de mauvaise haleine ni de dépôts sur les dents parce que justement je me les brosse régulièrement et correctement, donc retour au point de départ, ça sert à quoi?!
Est-ce le fameux antiseptique que je cherche?
Je doute qu'un bain de bouche antiseptique utilisé régulièrement soit bon pour la bouche, surtout que normalement il ne faut pas l'utiliser plus d'une semaine...
Donc ce n'est pas le produit que je cherche!
Finalement je tombe sur le produit Oraljel qui semble faire ce qu'il dit, prouvé par la recommandation de ne pas l'utiliser plus de 7 jours!!!
Voilà enfin trouvé.
Un produit intéressant est la Listerine (de la même marque que le fameux bain de bouche anti-plaque pseudo-désinfectant),mais en format de poche sous forme de 24 petites feuilles de quelques cm2.
Quand on a pas la possibilité de se laver les dents, un chewing gum (sans sucre, bien que ça soit difficile à trouver) et une petite feuille.

En France, ils avaient essayé ce concept mais je ne crois pas que ça ait aussi bien marché qu'aux US.
C'est petit, pratique, c'est pas un liquide donc ça devrait passer à la sécurité de l'aéroport sans être comptabilisé dans les 1L autorisés: donc bon produit, j'adopte.
Seul petit inconvénient, $8 les 3 paquets de 24.
En accessoires divers pour le BBQ, ils claquent en plus un fric monstre, tout ça pour leur ribbs ou leur côtes de porcs/boeuf.
Pour les maux de tête j'utilise Advil, c'est vendu de partout aux US, sous toute forme, toute quantité et pour pas très cher.
Ils proposent dans le même rayon immense d'autres molécules.
L'Advil étant assez puissant aux potentiels effets secondaires assez inquiétants et désastreux lorsqu'on lit attentivement la notice, j'ai voulu voir si je trouvais un équivalent moins "dangereux".
Aidé de mon application iPhone "epocrates Rx", je rentrais le médicament et lisais les effets secondaires possibles.
Alors soit les effets secondaires étaient pires ou équivalents, soit ils étaient bien moindre mais ils n'agissaient pas sur les maux de tête ou la fièvre.

Conclusion, l'Advil c'est connu, beaucoup utilisé, donc je reste avec ça vu que je le supporte bien.

Mes courses pharmaceutiques étant terminées, je me rends à ACE, c'est une grande surface de bricolage, pour y faire faire des doubles des clés du bureaux.
J'y suis resté une bonne heure, non pas pour attendre les clés, mais pour y jeter un coup d'oeil: ils ont plusieurs articles de très bonne qualité (les gadgets, je n'en parle même pas!) qui répondent à des besoins très spécifiques, McGyver aurait été ravi, comme tous les Castors Juniors en herbe.
Finalement j'arrive en plot central qui est l'atelier de duplication des clés: Doug m'avait dit que c'était rapide, en France ça prend entre 1h et 24h... donc je voulais bien voir la rapidité US...
Le monsieur reconnaît que je suis français et me raconte sa vie, en l'occurrence son beau-frère est français ici depuis 20 ans.
Je lui donne la clé et je continue ma visite: 10 minutes plus tard, son apprenti me court après en m'ayant cherché dans tous les rayons pour me remettre les clés: ouahh impressionné
Et en plus les 4 clés ouvrent bien la porte (parfois les répliques "mal faites" accrochent un peu).

Quelque chose que j'ai remarqué dans grand nombre de magasin "houseware" (pour la maison) et "hardware" (pour le bricolage), y compris dans les magazines Hommes, est la place importante du... barbecue.
Ils ont des barbecues de compétition, de vraies merveilles, INOX, 4 feux, et pas des petits modèles.
En France ça pourrait faire cuisine d'extérieure portative.
Doug qui n'échappe pas à la règle du bon Américain en a fait intégré un dans sa cuisine d'extérieur en dur.
Comparé à nos pauvre petits barbecues français, c'est un peu comme un 4x4 (SUV) et une 2CV (la fameuse de-deuche de la bonne soeur dans les Gendarmes).

Je passe devant un rayon, pour aller en caisse, présentant les couvertures de survie et les lampes de poche à longue durée (jusqu'à 9h): ceci me fait penser aux consignes pour les immigrants en Californie.
En effet, il faut avoir un sac tout prêt avec nourriture déshydratée ou sous-vide, lampe de poche, radio, piles, couverture de survie, ... rangé dans un coin, en cas d'évacuation d'urgence suite à une catastrophe naturelle comme une inondation, un tremblement de terre ou une tempête; ou suite à une annonce terroriste.

Le site du consulat général de France à San Francisco à une section principale relative à la "Sécurité et Risque Sismiques" faisant référence aux site web gouvernementaux tel que www.72hours.org décrivant le comportement à avoir, et quoi avoir dans son sac "disaster-kit Go-bag".

Me demandant si il s'agissait d'une psychose comme il arrive parfois en France, j'ai demandé à Doug.
Il a confirmé que ce n'était pas une plaisanterie, et que sa caisse était prête (pour la famille).
Donc voilà, à l'occasion, je me la constituerais au fur-et-à-mesure: ce n'est pas pressé, mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir.
A la TV je regarde toujours mes séries préférées, comme CSI, NCIS, House MD, ... en VO, ça aide pour améliorer l'anglais!
Je suis toujours consterné par les incessantes publicités qui coupent le fil de l'intrigue toutes les 5 minutes.
J'ai remarqué que Mike quand il regarde la TV ne lâche pas la télécommande et passe son temps à zapper d'une chaîne à l'autre.
En fait, je ne sais pas si c'est la tendance US générale pour regarder la TV, mais il change de chaîne à la pub: j'ai l'impression qu'il suit les 2 chaînes à la fois...
Pour moi regarder la TV est un moment de détente, j'ai pas envie de passer mon temps à zapper frénétiquement
J'ai remarqué que pas mal de talk-shows et de publicités sont tournées avec des acteurs US que nous connaissons en France par les séries télévisées.
Effectivement ils ne sont pas très très connus et ont donc très logiquement besoin de cachets.
En l'occurrence Dean Cain de Loïs & Clark présente un de ces talk-shows sur des gens insolites.

Les publicités sont généralement axées sur les médicaments. Ils ne se gênent pas pour expliquer pourquoi leur médicament est meilleur que celui de la concurrence, en le citant: en France c'est complètement interdit.
Je pense à "Zyrtec, 2 fois plus rapide que Claritin": ça doit être vrai en plus si ils ne veulent pas se prendre un procès pour diffamation.
Ceci me fait pensé qu'il y a beaucoup de publicité sur les anti-allergènes
. Des rayons entiers à la pharmacie sont aussi consacrés à ces produits.
En France, on n'en fait pas autant de foin, et pourtant je suis moi-même allergique.
Que fait-on dans ces cas là: on fait attention à ne pas être en présence de l'allergène, et on nettoie!
Mais pour l'américain moyen, si il est allergique aux chats et qu'il veut en avoir un, alors il doit avoir son chat et prendre des anti-allergène.
De même pour les moquettes, elles sont très épaisses et de partout dans les chambres (c'est le standard US).
L'entretien de la moquette c'est une horreur pour les gens allergiques!
Ce n'est pas simplement un coup d'aspirateur!
Donc au lieu de mettre du parquet, ils veulent quand même faire comme le voisin et avoir leur moquette, en prenant les anti-allergènes.
Ce sont encore des antagonismes exaspérants de nos chers amis.
Pour anecdote, les sociétés de nettoyage de moquettes par lessivage sont très nombreuses ici, font de l'excellent travail à domicile, rapidement, et pour pas cher!

A propos de la concurrence d'un produit sur un autre, mon dandruff shampoing Target premier prix écrit sur la bouteille "compared to Head & Shoulders, 2 in 1 Classic Clean".
N'ayant plus de shampoing "DOP bleu", j'avais du acheté du en racheter ici il y a 2 semaines.
Mon problème est que j'avais essayé presque tous les shampooings en France et était allergique ou insatisfait du résultat.
Le seul qui me convient est DOP bleu. J'ai vu ici en rayons Fructis, Axe, Head & Shoulders, ... mais par expérience, je n'ai pas voulu justement retenter l'expérience...
Donc direction le 1er prix (il y avait une promo, $4 les 2 de 14.2 fl.oz/420mL), comme pour DOP à l'époque.
Résultat des courses au bout de 2 semaines: excellent, j'en suis très content!!!

Rappelons au passage une remarque d'Eliane: même si on trouve ici les mêmes produits qu'en France, ils sont différents!