Noël

Le premier Noël aux USA

Premier Noël !

Voilà enfin le jour de Noël.

Une semaine aussi marquée par l'absence de vertiges, remplacé par moment par des maux de tête étranges, désagréables.

Mon colocataire s'en est allé dans une branche de sa famille, étant dans les environs, l'ayant invité.
Pour ma part, Doug devrait m'appeler pour aller voir son arbre de Noël.
Il finit par m'envoyer un texto pour remettre à demain: soit...

A la TV les chaînes font des "marathons" des séries: une chaîne va faire House à la suite durant toute la journée, une autre sera CSI, ...

Je prends un petit déjeuner à base de céréales, fruits secs, cranberries (pour ne pas les jeter) et lait sans lactose.

Lorsque je dois me rendre au bureau je n'ai pas envie de petit-déjeuner, mais lorsque je reste à la maison, je prends le temps et finis par avoir faim sans avoir envie de faire un repas lourd: donc petit déjeuner.

Les Américains consomment des céréales, mais c'est, semble-t-il, plutôt pour les enfants, les adultes s'occupant d'encrasser leurs artères avec de la charcuteries, des fritures, des oeufs...
J'avoue que c'est bon, mais de temps en temps, et en repas principal.

A l'aéroport de Heathrow je vais presque toujours prendre un petit déjeuner dans le même petit restaurant pour me mettre dans l'ambiance anglo-saxonne.

Chez Safeway, ils vendent au détail des fruits confits dans les $3 la lbs: j'adore le gingembre confit, j'en rajoute donc toujours un peu dans les céréales!

A la TV les publicités défilent autant que les séries.
En France je trouve ça insupportable, je pensais que ça serait pareil aux US, mais ça va, finalement, ça permet de faire d'autres choses ou d'apprendre par la publicité quelque chose (sauf quand elles repassent trop en boucle).
Par exemple pour luter contre le cholestérol il semble qu'il faille manger des fibres, et proposent des fibres miscibles à boire.
Un autre produit aide à luter contre la dépression: après vérification sur ePocrates (application pharmaceutique de l'iPhone), le produit provoque des pensées suicidaires chez les adolescents et jeunes adultes (ouf: ce n'est pas mon cas, et heureusement que je ne suis pas dépressif: donc pas la peine de me poser la question).

Walkyrie, le dernier film avec Tom Cruise projetant de tuer Hitler repasse en publicité toutes les 5 minutes sur toutes les chaînes: sortie prochaine.
Ils ont fait un tel bourrage de crâne que j'ai envie d'aller le voir.
C'est bizarre, je suis assez réfractaire à ce genre de technique d'habitude... Peut-être qu'il font du subliminal.

Un autre style de publicité est sur la vente par correspondance de produit uniquement vendus par TV.
On connaissait les régimes miracles, les appareils de musculation, le super aspirateur...

il font aussi les pièces de collection: actuellement ils proposent le kit de 4 pièces en BU en espérant booster les ventes à l'occasion de l'élection de Barack Obama arguant qu'il ne faut pas manquer notre part d'histoire.

Beaucoup de publicités prennent support par des acteurs connus: c'est toujours amusant de les voir dans une situation "courante" comme le choix d'une assurance voiture, ou le contrôle de sa glycémie.
Les publicité aident aussi à enrichir son vocabulaire dans des domaines de la vie de tous les jours en fonction des différents contextes.

Eliane me fait part de plusieurs commentaires sur mes précédents écrits. Je partage ces informations fort intéressantes!

Pamplemousses: Vous avez acheté des "pomelos", très courant ici.
J'en ai quand même remarque en France depuis 2 ans (mais étais-je à la bonne saison?) Pas beaucoup de goût en effet.
De même les "Pink grapefruits", d'une taille plus normale, ne sont pas fameux non plus.
Ici j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver les pamplemousses à chair jaune, (et de taille française) mais il n'y en a pratiquement jamais dans les supermarchés....

Depuis 5 ou 6 ans, j'ai la chance de pouvoir aller à un petit marché de producteurs une fois par semaine: les seuls fruits que j'ai trouvés qui ont du goût sont:
(i) les oranges "Navel" vers Février-Mars. (trop tôt en ce moment);
(ii) les mandarines/tangerines vers Noël (jusqu'à Pâques) de préférence avec pépins;
(iii) les nectarines en été;
(iv) les melons: c'est la loterie;
(v) en Octobre, le raisin vert SI il a toujours ses pépins, peut être très sucré (et oui ils sont très fiers de leur "seedless grapes" qui, soit n'a AUCUN goût, soit a goût de vinaigre);
(vi) essayer le "Concordat" en Octobre (raisin noir: au goût très très fort ... mais il faut aimer).

Tout est toujours affiché "very sweet".... alors après des années de déceptions, devant l'étal de fruits, je demande "which ones have the most flavor today, and a lot of sugar...".
J'ai eu des fois des marchands honnêtes "Aujourd'hui vous n'aimerez pas".
Ils ont bien des échantillons, mais on s'y méprend, car ils coupent les fruits très murs: c'est à dire que ceux que les Américains n'achèteraient jamais, car ils adorent tout croquant ("crunchy"), inclus pêches, et fraises... et sacrifient le goût.
A croire qu'ils se nourrissent par le bruit!
J'ai l'impression que pour eux "sweet" signifie "très très doux", c'est à dire "sans goût".

Au fait quand ils vous disent: "ils seront murs dans 1 ou 2 jours, ça signifie facilement 10 jours et même 2 semaines. Voilà c'est ça ou pas de fruits!

En fait demander autour de vous (mais vos collègues ne sauront sans doute pas), ou à la police: "Is there a Farmer's market in this town? or near-by?".Ou aller/téléphoner au City Hall (mairie).

Coffre: On voit bien qu'il y a moins de banques avec tous leurs "merger", donc moins de concurrence, donc leur conditions se sont durcies!

Avion: Air France a toujours été cher.
(Oh que je regrette le temps de AOM.....). Recherchez sur Google "discount international flight".
Je ne peux pas vous dire lequel est le mieux car chaque année c'est différent.
Faites bien attention que des bons prix souvent n'inclus pas la séries de taxes...
De même votre vol a $800 avec AAA: soyez sûr d'avoir précisé que vous voyagez seul. Des fois des bons prix ont la mention: "based on the purchase of 2 tickets".
Air Tahiti Nui, ne va pas plus loin que Paris.
Donc, si quelques problèmes de retard ou valise égarée ils se rejettent la faute, et ce n'est pas drôle.
Ou la solution TGV... qui est toujours en retard ou grèves ou caténaire fichu???.
Ces voyages sont devenus si stressant et les horaires totalement incompatibles avec mon acheminement "to" ou "from" les aéroports que je n'ai souvent plus d'autre solution que de passer une nuit à Paris.
D'une façon ça coupe le voyage (ah qu'il est bon de pouvoir s'allonger... d'une autre ça le rend encore plus interminable, mais par contre vous profitez plus du joyeux moment de l'arrivée car vous êtes un peu reposé). Oui, ça revient cher d'immigrer.

Expéditions cadeaux: j'y ai totalement renoncé depuis longtemps.
Sans parler que quand je l'ai fait, mes parents ont dû se déplacer et le retirer à la Douane et payer une taxe (pour 2 stylos, chemise, veste!).
Bref, et pareil dans le sens FR-US.
Sauf, à l'époque l'expédition "livres" par les PTT était intéressante dans le sens FR-US (seulement) car sous un statut très préférentiel.... alors plutôt que d'en remplir la valise et faire le bourriquo...renseignez-vous quand vous serez en France.

Kaiser: quand vous aurez Kaiser ou une autre assurance, demander leur si ça vous couvrira à l'Etranger (il y a 10 ans: oui, pour séjour de moins de 3 mois Kaiser me couvrait).
Ils vous donneront brochures etc...
La semaine dernière, j'ai entendu à la radio une émission ou ils parlaient des étudiants, trop vieux pour être couverts par l'assurance médicale de leurs parents, mais n'ayant pas de travail à plein temps leur offrant la couverture santé.
Commencer par aller sur www.einsurance.com (je ne sais pas si c'était une forme de publicité...... Je vous passe l'info).

Religion: Vous remarquerez les auto-collants sur les pare-chocs ou vitres arrières du genre "Jesus will save you", "God loves you", "Jesus is coming" ou aussi le signe du poisson. Quelquefois le poisson est aussi sur les business cards ou sur la devanture des petits magasins.
Les hispaniques et asiatiques souvent ont un chapelet suspendu au retroviseur intérieur: ils sont plus catholiques, d'où la réaction de l'employé Mexicain à Costco quand vous étiez avec votre mini crèche.
Souvenez-vous que les protestants ne prêtent pas beaucoup d'importance à Marie/Joseph (et encore moins à tous les saints du paradis ).
D'où le peu de popularité de la crèche.
Un jour, un collègue Mormon m'a invité à la "bénédiction" de son nouveau-né.
J'ai donc pensé que, comme bijou, c'était une occasion de mettre une petite croix: Erreur... Ca ne se fait pas chez les Mormons!
(Remarquez qu'il n'a pas eu l'air de m'en vouloir et est toujours resté très gentil).

Achat voiture: En France on dit "menteur comme un arracheur de dents". Ici: "He lies like a used-car salesman"...... Bonne chance!

Précédent
Haut
Suivant